Goûter à l'origine de l'univers, ça vous tente?

Publié le par wine-tendency

Il faudra vous rendre dans la valée du Cachapoal au Chili, au Centre Astronomico Tagua Tagua précisément. C'est là que Ian Hutcheon développe un vignoble original depuis 2009. Ce britannique passioné d'astronomie a choisi d'allier ses deux passions dans un flacon.

 

IMG_2238.JPG

                                                                           Crédit photo : Tremonte Vineyard

 

Trois types de cépages sont plantés sur ces terroirs chiliens : le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Malbec. Le domaine produit trois vins en mono-cépage. Le Cabernet Sauvignon bénéficie cependant d'un traitement particulier. Durant un an, une météorite d'un diamètre d'environ 10 cm a été placée dans les fûts. Celle-ci serait tombée sur Terre il y a environ 3 000 ans et daterait de 4,5 milliards d'années. Selon les dernières estimations scientifiques, le système solaire serait âgé de 4,6 milliards d'années. Cette météorite transmettrait au vin des particules minérales aussi vieilles que le début de la condensation de notre soleil. Environ 10 000 litres de ce Meteorito ont été produits et ne sont en vente qu'au Centro Astronomico Tagua Tagua, fondé par ce même Ian Hutcheon.

 

 

meteorito.jpg

                                                                          Crédit photo : Tremonte Vineyard

 

 

Au delà de l'imaginaire fantastique que suscite ce vin, nous pouvons nous questionner sur l'intérêt gustatif d'un tel traitement. Selon Hutcheon, ceci confère au vin un goût "plus vif". Cela a le mérite d'entretenir le mystère. Nous pouvons en tout cas affirmer que si cela apporte quelque chose de particulier à ce vin, nombre d'œnologues auront du mal à identifier cet arôme de météorite.

Nous ne pouvons cependant nous empêcher de trouver ce procédé quelque peu fallacieux, ne visant qu'à donner une image fantasmagorique du vin dans un but profondément marketing. Sinon, c'est que ce cher monsieur Hutcheon reste perché au milieu de ses étoiles à en oublier de redescendre sur Terre goûter son vin.

 

 À environ 10 euros la bouteilles, ce Meteorito ne semble pas si astronomique, à condition bien sûr de faire le voyage dans les Andes.

 

 


Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article