Un domaine à connaître, La Maison Lissner, à Wolxheim, Alsace

Publié le par wine-tendency

C'est au dernier salon Vinomedia à Issy-les-Moulineaux que Wine Tendency a eu l'occasion de rencontrer Bruno Schloegel, de la Maison Lissner.

 

Le salon est de taille modeste et une ambiance presque familiale s'en dégage. Tout ce qu'il faut pour dénicher un vigneron passioné et partager avec lui une bonne heure d'échanges autour de son vin. L'homme est affable et nous entraîne immédiatement dans son univers, celui de son terroir et de ses vins. La gamme est vaste, du crémant au rouge en passant par les blancs secs et liquoreux. Cependant, un point commun persiste, la manière de travailler au plus près de la nature. On pourrait alors parler d'accompagnateur de la vigne plutôt que de faiseur de vin. gewurztraminer-2009-bio-clement-lissner.jpg.png

 

En effet, la conduite de la vigne est le point central de l'activité du domaine. C'est elle, ancrée dans son environnement, qui donnera la qualité nécessaire au fruit. Celui-ci assurera d'autant plus au vin sa spécificité et son caractère. Le respect de la biodiversité entourant les vignes devient alors le fondement de l'activité viticole de la maison. En laissant la vigne s'épanouir dans un éco-système complexe et naturel, les vins Lissner expriment leurs terroirs de manière très précise.

 

Les résultats sont à la hauteur des aspirations des producteurs. Des produits très variés, où les cépages et et les terroirs s'expriment pleinement, donnant à chaque vin une personnalité forte. Sur les terroirs sur les hauteurs du domaine, les Riesling expriment une minéralité intense et une salinité bien présente. Plus bas, ceux-ci apparaissent plus fruités et gras. Trois gammes de vins "sucrés" sont proposés en fonction de la concentration en sucre. Les premiers affichent moins de 15 grammes de sucre résiduel, avec un Gewurztraminer et un 100 % Pinot gris. Les plus liquoreux affichent plus de 50 grammes de sucre avec un magnifique Pinot gris en sélection de grains nobles qui garde une fine acidité et exprime le caramel et les fruits confits. Enfin, la gamme des crémants vaut également le détour avec notamment un blanc de noir beurré, au gout de cacahouette très agréable. 

 

Un domaine où l'amour de la nature a pour résultat des bouteilles de très grands niveau avec des niveaux de prix très intéressant (compter moins de 10 euros pour une grande partie de la gamme).

Publié dans Nos domaines favoris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article